Présentations

Dès mon arrivée chez Valtech, j’ai été attiré par le partage de connaissance mis en place à travers les cours du soir (séance de 2h30 environ, ouverte à tous les consultants de la société, avec une pause repas de 30 minutes, où un consultant expose un sujet validé à l’avance) et les plus officiels AfterWorks (comme un cours du soir mais ouvert au public).
Si bien que j’ai joué le jeu en préparant et donnant quelques présentations que j’ai réunies sur cette page; vous trouverez aussi des présentations créées pour des événements comme XP Day France 2009 ou encore Valtech Days 2009.
Tous les documents joints (présentations, workspace) sont (sauf exception) en licence CC-BY-NC-SA; vous pouvez donc les utiliser en dehors d’un cadre commercial, et les modifier à condition que vous gardiez cette licence ainsi et que vous mentionniez la paternité du document.

Cours du soir – AfterWork GWT

Après avoir reçu une formation sur GWT (par Sami Jaber chez Valtech Training), j’ai préparé avec mes notes un cours du soir pour fin Juin 2008, qui s’est ensuite transformé, 5 mois plus tard en afterwork (qui a d’ailleurs été donné 2 fois pour satisfaire la demande !).
Ce cours du soir était orienté présentation/manipulations; on a pu explorer entre autres la création d’un projet GWT dans Eclipse, les différents widgets GWT, le deferred binding, les extensions, etc…

Cours du soir – JRuby

M’intéressant au langage Ruby ainsi qu’au framework RubyOnRails, je me suis documenté et ai expérimenté JRuby (the best of both worlds!).
Ce cours du soir était orienté présentation/manipulations; après de petits rappels sur Ruby, les participants ont pu charger des classes Java de JRuby, étendre même des classes Java à partir de code Ruby, et ont aussi pu tester le déploiement d’une application Rails sur un serveur d’application Glassfish, en utilisant Netbeans.

Cours du soir – Android

J’ai commencé le développement Android peu de temps après avoir acquis mon HTC Dream (et surtout à l’occasion d’un concours de développement d’applications Android), par la suite j’ai continué en créant le projet open source G2Android; fort de ces expériences, le cours du soir Android a vu le jour !
Ce cours du soir était orienté présentation/manipulations; les participants ont pu développer du code Android dans un environnement Eclipse avec le plugin ADT, ils ont ainsi pu découvrir le cycle de vie d’une activité, les intents, les services, broadcasts receivers, etc..

Conférence XP Days France 2009 – TDD avec ou sans mocks

Avec Stéphane Malbequi, et Yannick Ameur, tous deux aussi consultants chez Valtech, nous avons présenté notre vision du Test Driven Development, en particulier le bien fondé d’utiliser un framework de mock.
La présentation durait 45 minutes et nous l’avons joué un peu sous la forme d’une pièce de théâtre, en mettant en scène un développeur junior qui découvre les tests unitaires, et par la suite la difficulté de tester du code dépendant d’autres couches de code.

Conférence Valtech Days 2009 – Android vs iPhone

Avec Xavier Paradon, nous avons eu l’opportunité de confronter nos points de vue sur chacune des plateformes (Xavier défendait l’iPhone,et moi … Android ;-) ) pendant une présentation de 40 minutes. Après avoir commenté les parts de marché actuelles, nous avons pu aborder des thèmes comme les fonctionnalités, l’environnement de développement, l’ergonomie, l’intégration dans le SI, etc… tout en se jetant gentiment des « piques » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Open Source, Java, Docker, Continuous Integration, Self hosting