Retour sur le premier anniversaire du ParisJug

Ce Mardi soir 10 Février au soir, avait lieu le 1er anniversaire du Paris Jug, au Fiap Jean Monnet, précisément là où avait lieu XP Days 2008.
Après une présentation de Jazoon et de JavaBlackBelt (et aussi du massage proposé aux juggeurs, en fond de salle !), Antonio Goncalvès revenait sur cette 1ere année de Paris Jug (en remerciant bien sur l’Isep où se rencontrent les juggeurs parisiens d’habitude).
Il en a profité pour revenir sur quelques chiffres : plus de 1200 inscrits sur la mailing list « announce » et 200 sur la mailing list « coeur »; 15000 visiteurs sur les 7 derniers mois !
David, le trésorier est revenu sur le fait que ParisJug est une association 1901, qui trouve son financement de plusieurs sponsors !
A la fin de cette introduction, tous les « Jug Leaders » de France (et Luxembourg) sont montés sur la scène se présenter.

Oups ! problème technique, on passe à la présentation du framework Web Wicket par Tarik Filiali Ansary.
Wicket utilise uniquement du code Java pour définir ses pages, on fait la liaison entre le modèle et la vue dans une classe Java par exemple !
On peut non seulement créer ses propres composants, par simple héritage (çà me fait penser à GWT çà d’ailleurs), mais on peut aussi rajouter des comportements à des composants.

A la fin de cette présentation technique, les jug leaders ont cette fois ci pu présenter leur activité et objectifs, dans une ambiance très décontractée ! : BreizhJug (60 participants en moyenne), RivieraJug (80 participants en moyenne, 1 mois d’existence), BordeauxJug (30 particiapans en moyenne), ToursJug (35 participants en moyenne), LorraineJug (tres récent, depuis le 29 Janvier 2009), YaJug (du Luxembourg, depuis 2006, 30 à 50 personne présentes par événement) JugToulouse (1ère soirée en Mars), Lyon Jug (1ère soirée en Avril), Nantes Jug (30 personnes en moyenne par soirée).

Un organisateur de Jazoon est venu présenter la conférence 2009 (22-25 Juin) , à Zurich compter 1100 € pour les 3 jours. (plutôt 700 euros si on s’y prend en avance et qu’on évoque ParisJug)
Juste avant le buffet, a eu lieu une séance de quizz (j’ai d’ailleurs gagné un bouquin sur Flex et Yannick un bouquin sur Java 6 SE !) et ensuite a été lancé la roue de la fortune JavaFX (!) pour gagner des licences IntelliJ Idea.

Après un buffet où les plus de 200 participants ont pu se retrouver, nous avons eu une présentation de parleys.com par le créateur de Devoxx; parleys.com (en Flex) qui contient des centaines de présentations techniques (avec vidéo et diapositives des présentations) de conférences comme Spring One, Devoxx, JavaOne, etc… Nous avons ensuite eu droit à la démonstration de parleys.com en Java FX (où l’on peut glisser l’applet sur le bureau, plutôt impressionnant), et enfin en GWT.

Avant de partir (il se faisait tard!) j’ai pu assister à la présentation de Java SE 7 : j’ai en l’occurrence retenu que

  • les .getProp()!=null pourront etre etre remplacés par ?.getProp()
  • nouveau garbage collector par segmentation
  • simplifaction sur l’ecriture des génériques : HashMap,List> toto = new HashMap<>()
  • nouvelles annotations pour poser des contraintes sur des champs (email par exemple)

etc… la présentation allait vite il faut dire difficile de tout voir !.

Dommage pour la présentation de JOGL à laquelle je n’ai pu assister (il se faisait tard… 22h45) !
L’ambiance était vraiment bonne, le nombre de participants impressionnant (plus de 200 entre 20h et 23h !), et comme d’habitude, la qualité des interventions était de très bonne facture ! Joyeux anniversaire ParisJug !

3 réflexions au sujet de « Retour sur le premier anniversaire du ParisJug »

  1. C’est dommage, tu as raté ma présentation, le public m’a trouvé spontané, ils ont beaucoup rigolé. J’avais du mal à jouer en tenant le micro, David est venu me donner un coup de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.