Premiere application android déployée sur mon HTC Dream (G1)

Depuis le temps que je l’attendais !
Sorti le jour de mon anniversaire (12 Mars) chez Orange France, le HTC Dream (ou G1) est motorisé par l’OS open source Android, démarré par Google il y a presque 3 ans.
Et oui, il y a désormais une alternative aux mondes cloisonnés sur portable comme Iphone ou Windows Mobile, une alternative aussi aux limitations de J2ME : Android est arrivé !

Ecriture de ma première application Android

Ce qu’il faut sur le poste de développement :

De retour de vacances, je me dirige sur http://developer.android.com/sdk/1.1_r1/installing.html où je découvre que dans eclipse je peux installer le plugin de développement ADT, qui, une fois connectée au SDK installée sur ma machine (sous windows pour commencer 🙁 ) me permet d’intéragir plus facilement avec ce SDK.
En résumé il vous faut :

  • Eclipse 3.4 avec une JRE 6
  • Le plugin ADT téléchargé via le « Software updates » d’Eclipse
  • Le SDK Android

Ecriture du Hello Android : première application Android

Google fournit un tutorial très bien fait qui permet de se familiariser avec le concept d’activité et de création de vues via des fichiers XML (çà me rappelle une mission çà …), à l’adresse : http://developer.android.com/guide/tutorials/hello-world.html
Oups ! quand on (contrôle) clique sur du code Android (comme Activity.class par exemple), on se rend compte que les source sne sont pas fournies ! Plutôt dur à digérer quand on a l’habitude d’avoir les sources des frameworks que l’on utilise et que l’on sait qu’Android est un produit Open Source ! Heureusement, le « bug » est signalé et en supprimant la librairie Android (android.jar) dans le projet Eclipse et en la ré important en précisant le chemin du code source (téléchargeable ici), on a accès au code source du framework !
On lance un « Run » et on a le plaisir de voir l’application se lancer dans l’émulateur d’Android !

Déploiement de l’application Android sur le HTC Dream

Il faut tout d’abord télécharger et installer les drivers USB sur votre poste de développement.
Pour installer les pilotes, dézippez les dans le répertoire de votre choix, et connectez en USB votre téléphone (en ayant pris soin au préalable de le mettre en mode Debug USB dans Parametres -> Applications -> Développement); Windows va détecter votre téléphone et vous demandez d’installer les pilotes.
On y est presque !
Il n’y a plus qu’à déployer l’application, pour cela, retournez dans Eclipse, dans votre « Run Configuration… » qui lance votre application Android dans l’émulateur, sélectionner dans « Target » Selection « Manual », cliquez sur « Run » un dialogue apparaît, sélectionnez votre téléphone, et regardez votre application se lancer sur votre téléphone portable toujours connecté en USB bien sûr !
Maintenant, laissez place à votre imagination et codez !

15 réflexions au sujet de « Premiere application android déployée sur mon HTC Dream (G1) »

  1. je suis desespérément à la recherche des drivers du htc_dream pour connecter mon htc à mon ordi (windows xp 2) : j’ai perdu le CD d’install !!!
    est ce que le driver que tu mets à télécharger peut faire l’affaire ?
    quelqu’un aurait-il un tuyau ???

  2. j’ai un gros problème pour voir mes videos et certains fichiers que j’ai téléchargé sur mon htc_dream.
    je n’arrive pas aussi à reçevoir des videos via bluetooth ( adresse bluetooth non disponible) et aussi ( accès aux donnnées déconnecté). Que dois-je faire?
    Aidez moi SVP j’ai besoin de profiter de tout les avantages de mon htc_dream.

  3. Bonjour Mahi,
    android ne fournit pas les pilotes bluetooth permettant de transférer des fichiers; en ma connaissance, seuls le micro/casque et le modem sont les fonctionnalités bluetooth disponibles sur Android.
    Pour transférer des fichiers, le plus simple est de connecter ton téléphone en USB à un ordinateur, de le monter (en cliquant dans notifications->monter le volume) et de copier les fichiers vidéos sur la carte micro sd.
    Par wifi aussi, en connectant ton téléphone à un serveur ftp (pour cela installe sur ton téléphone une application client FTP)
    Bonne utilisation !
    Anthony

  4. je suis ravi de découvrir un blog parlant de HTC DREAM.
    comment faire pour connecter mon casque bluetooth avec le HTC?
    car lorsque je l’allume (le casque) et je recherche les périphériques il ne le découvre pas

  5. j’ai un téléphone htc dream (android )sur lequel il n’ya pas android market,j’appuie sur menu-recherhe:rien n’apparait…Dans mes applications j’abserve ze dev tools,widget demo,compact test mfg test,misc config,uartswitch,htc ssd test que je ne comprends pas??? qui s’affichent differemment des autres applications:calendar,browser,dialer.Je veut le mettre aussi en francais comment??? je navigue mais je n’arrive pas a installer des applications pourquoi?et comment faire pour resoudre tous ses problemes???? Aidez-moi, j’aime trop ce telephonne

  6. j’ai un téléphone htc dream (G1) mais lorsque je vais dans un site comme youtube ,et je clique sur music video et il apparait echec de la lecture de la video donc voilà !!!! j’aimerai bien connaitre vos avis ,merçi

  7. bounjours comment allez vous!?j’au un HTC dream mais je n’arrive pas a telecharger les appl, le android market que j’ai , je ne suis pas sur que ca marche bien!quelqu’un pour me dire comment faire please!!!Merci

  8. bonjour
    je voudrais savoir si tu pourrais m’aider car mon tel tourne en boucle sur le logo orange
    j’ai essaye le tuto 2011 mais ca ne marche pas
    c’est a dire j’ai mis « dreaimg;nbh » sur une carte est fait les boutons cam+power
    il a lit la carte et se remet toujours sur cette page
    merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.