Retour sur le bar camp Rails du 17 Mai , à la Cantine (Paris)

Intéressé depuis quelque temps par le monde de Ruby et Ruby on Rails, j’ai décidé de m’inscrire au BarCamp Rails ce Samedi 17 Mai à Paris
A partir de 10h, les organisateurs ont mettent en place un tableau où les pesonnes désirant exposer leur travail ou découverte s’inscrivent.
(il y a 5 espaces disponibles à La Cantine, apparemment il faisait chaud à l’étage!; et les créneaux horaires durent de 1 à 2 heures)
Ensuite, après avoir présenté brièvement Silicon Sentier et d’autres sponsors, les organisateurs ont passé le micro à chacun des participants (une centaine quand même !) afin qu’ils se présentent : prénom + tags (j’ai choisi les tags développeur Java J2EE, d’autres tags comme « fille » ou « windows » étaient plus originaux !)
Les personnes s’étant inscrites sur le tableau démarrèrent dès 10h30.
Il y en avait pour tout le monde : débutant comme expérimenté ! (présentation ruby on rails, ruby en entreprise, facebook on rails !, etc…)
Voici mon choix pour la journée :

10:30 : présentation de l’intégration google maps dans rails avec geokit; par Sébastien Gruhier

Apres une présentation du projet, nous avons procédé à la génération d’une api key chez google maps, afin de pouvoir utiliser l’API (je crois que l’on a droit à 10000 requêtes par jour, à vérifier).
Nous avons ensuite créé un site rails, en ayant pris soin auparavant d’installer les gems de geokit et d’un module d’authentification.
Ensuite nous avons testé l’API par une console Rails, et enfin nous avons codé nos premiers fcihiers Rails avec des cartes.
L’API geokit permet de faire des travaux de geolocalisation (par IP) et de récupération de coordonnées, mais elle ne permet pas de générer des cartes gogole maps (en fait lors de la session nousa vons du coder du javascript pour cécupérer des cartes…)
Pour ceux qui craignent le Javascript, passez votre chemin donc, et dirigez vous plutôt vers un wrapper (comme YM4R sur rubyforge wrapper javascript)

14:30 : présentation jruby par Nicolas Mérouze

nous avons installé jruby bin (.zip ou tar gz).
A l’attaque, en lançant le script bat jruby.bat (ou jruby.sh)on peut d’ores et déjà installer des gems avec
jruby -S gem install un_gem_ruby
Plus généralement,
jruby -S "commande ruby"
Nicolas nous a montré beaucoup d’exemples sur Ruby qui utilise Java (normal il travaille sur un projet qui utilise des librairies java), peu dans l’inverse (dommage); sur le web, j’ai pu remarquer cet article qui permet de découvrir Jruby pour intégrer du Ruby dans Java

16:30 présentation faille sécurité ruby/ecommerce par Webpulser

Pendant cette session les participants ont pu échanger sur leurx expériences Ruby, ensuite l’équipe technique de Webpulser ont fait un petit tour des failles de sécurité en Ruby :
*Injection SQL : en donnant un ‘ à la fin d’une requete GET ,des attaquants pourraient terminer une clause SQL, ==> on utilise le ? à la printf de C pour échapper les caracteres spéciaux
*XSS en donnant du javascript dans l’url; on évite çà avec <%h= %> qui échappe le html
etc…

Sans parler de l’organisation qui était vraiment pro, un accueil chaleureux, bref, ce BarCampRails parisien vallait vraiment le détour !

4 réflexions au sujet de « Retour sur le bar camp Rails du 17 Mai , à la Cantine (Paris) »

  1. J’ai rien compris !
    mais si tu peux me faire une applis qui prend, d’une part mon trajet GPS, d’autres part les dates et heures de mes photos, qui mixe cela, et qui m’indique d’ou exactement j’ai pris mes photos, le tout en Ruby,alors je dis chapeau 🙂

    (me remercie pas pour l’idée, j’en ai vraiment besoin!)

  2. sacré Minos…
    et oui, ton besoin, il est avant tout matériel : il te faut le Sony GPS-CS1 !
    Tu portes sur toi ce petit appareil qui enregistre toutes les 5 secondes tes coordonnées (et les associe à la date/heure).
    Tu pourras à la fin de ton voyage récupérer ces infos date/coordonnées sous la forme d’un fichier log.
    DU coup, si ton appareil photo est à la même heure, et bien il suffit d’avoir le logiciel qui confronte les date/heure du GPS-CS1 et de tes photos (dans le tag EXIF) et le tour est joué ! (ces logiciels existent déjà…)
    Il est en vente aux etats unis et il coute une centaine de dollars (en fait j’hésite encore à l’acheter…mais comme ma soeur revient des EU en Juin…)
    PS: mais non Minos, quand t’as une idée, dis toi que je l’ai déjà eue avant toi 😉

  3. Pourquoi j’ai un (?) à côté de mon nom ? Si c’est l’orthographe, c’est la bonne.

    Le RailsCamp était vraiment bien au niveau présentations et ateliers je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.