Retour sur le BarCamp Java à Paris du 30 Septembre 2008

Mardi dernier, à 18h30 avait lieu dans les locaux d’Octo un Barcamp sur Java.
J’arrive un peu en retard, 18h40, et rien n’a vraiment commencé, les participants, qui s’étaient au préalable inscrit sur le site du BarCamp Java Paris, arrivent peu à peu.
Je reconnais des visages, des connaissances que j’ai rencontrés aux XP Days France 2008, parmi eux Gregory qui m’apprend l’existence du site StackOverFlow, créé par des gourous de .NET (argh) qui permet de poser une question technique, un peu à la Yahoo answers, mais orienté développeur (tous langages, ouf !); avec un fort accent sur la communauté : on gagne des points quand on répond bien et souvent, ce qui permet de modérer ensuite les questions des autres, etc… allez voit ce site, c’est super bien fait, j’ai déjà posé ma question cet après midi sur Hibernate et j’ai eu une réponse en 45 minutes !
On était bien une quarantaine quand l’organisateur, Luc Bizeul, prend la parole et nous invite à nous présenter (prénom, nom, 3 tags)
La plupart des personnes présentes étaient intéressées par Spring, la SOA, JEE.
Après ces présentations, Luc nous a invités à remplir chacun un post it avec un thème que l’on aimerait aborder pendant ce BarCamp.
Les post-it remplis, et triés par thème si les sujets étaient récurrents, on voit apparaître beaucoup de TDD, Usine logiciel, communauté Java Paris, les licences Open Source, et un peu moins d’autres (j’ai oublié…).
Une fois ces regroupements faits, Luc demande pour chacun des thèmes qui est intéressé; et selon le nombre de personnes intéressées, il attribue une salle pour chaque sujet (4 salles sur 2 sessions, donc 8 sujets ont été choisis).
Je choisis la salle TDD, et on a défini TDD, les avantages, qui en fait (sur une quinzaine de personnes on était 2 ou 3 à en faire !) comment l’appliquer sur JSF (apparemment un dénommé Wicket existerait pour çà) aussi sur GWT (pas satisfaisant non plus, à creuser..).
Un pointeur intéressant a été évoqué le livre de Kent Beck sur la TDD : Test Driven Development: By Example.
Et là il était 20h, et je ne pouvais pas rester … dommage…
Dommage car les sujets évoqués étaient intéressants, pas plus techniques que cela, surtout orientés agilité; de plus, on a beaucoup à partager avec les personnes présentes sur ce genre d’événement !
J’étais le seul consultant de Valtech à ce BarCamp; et oui, la majorité d’entre eux préparaient les Valtech Days 2008 qui auront lieu les 21 et 22 Octobre !

5 réflexions au sujet de « Retour sur le BarCamp Java à Paris du 30 Septembre 2008 »

  1. Wicket, c’est un concurrent de JSF. Ca ne permet donc pas de faire du TDD avec JSF.
    Par contre, vu que c’est codé entièrement en Java (pas de fichier de conf), ça doit être effectivement + facile de faire du TDD.
    Sinon, on peut éventuellement faire du TDD sur JSF avec un framework de test HTML (HtmlUnit, par exemple), même si c’est quand même un peu lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.